Appel à projets MILDECA 2020

 
 
Appel à projets MILDECA 2020

La préfecture de la Charente gère les appels à projets pour la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) 2020. La procédure est ouverte jusqu'au 25 mars 2020.


La campagne de financement 2020 des actions de lutte contre les drogues et conduites addictives est engagée dans les conditions fixées par la circulaire nationale du 17 décembre 2019.

L'exercice 2020 est consacré à l'application du plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 adopté par le gouvernement en décembre 2018.

Ce plan a été décliné, pour la première fois en 2019, au travers d'une feuille de route régionale qui doit répondre aux enjeux de prévention de la consommation et d'accompagnement des usagers  autant que d'ordre public et de sécurité au quotidien.

Les priorités choisies pour 2020 traduisent la volonté de coordination des actions menées dans les départements afin de s’adapter aux réalités rencontrées dans les territoires.

Toute personne, publique ou privée, peut présenter un projet, notamment les associations et organismes œuvrant dans le domaine de la santé et de la prévention ; d'autres acteurs tels que les collectivités, les mutuelles etc.. ont aussi vocation à porter des projets et/ou à les cofinancer.

S'agissant des actions en milieu scolaire, les demandes de subvention émanant directement des établissements d'enseignement ne sont pas éligibles : seuls des opérateurs spécialisés intervenant dans ces structures seront directement financés.


Les axes d'actions en Nouvelle-Aquitaine

Le diagnostic régional a permis d'identifier plusieurs problématiques sur lesquelles le préfet de région a souhaité axer son action, déclinée au niveau des départements :

  • axe 1 : lutter contre les addictions chez les jeunes ;
  • axe 2 : maîtriser l'alcoolisation excessive, festive ou quotidienne ;
  • axe 3 : protéger les publics vulnérables ;
  • axe 4 : réduire les addictions aux écrans.

Le déroulement de l'instruction

Dépôt des demandes

La demande de subvention doit exclusivement s’effectuer au moyen du dossier Cerfa n° 12156*05 et des pièces administratives afférentes. Aucun dossier ne pourra faire l’objet d’un soutien financier s’il n’est pas présenté sous cette forme ou s’il est incomplet.

Les demandes sont à déposer uniquement par voie postale à l'adresse suivante :
Préfecture de la Charente
Cabinet de la préfète
Bureau de la police administrative et de l'ordre public
7-9, rue de la préfecture
CS 93201
16023 - ANGOULEME Cedex

pour le mercredi 25 mars 2020 au plus tard, cachet de la Poste faisant foi

Aucun dossier réceptionné postérieurement à cette date butoir ne sera pris en compte.

Obligation relative au compte-rendu de l’action

L’obtention de crédits MILDECA en 2019 engage la structure bénéficiaire à transmettre au cabinet de la préfète un compte-rendu synthétique de l’action financée pour le 10 mars 2020 au plus tard.

Modalités de sélection des dossiers

La décision d’attribution de crédits sera prise par le préfet de région, en collaboration avec le directeur de cabinet de la préfète de la Charente, chef départemental de projets MILDECA, et fera l’objet d’un arrêté préfectoral.


Acteurs ressources de la MILDECA


Documents à télécharger :