Appel à projets MILDECA 2019

 
 
Appel à projets MILDECA 2019

La préfecture de la Charente gère les appels à projets pour la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) 2019. La procédure est ouverte jusqu'au 3 avril 2019.


Les conduites addictives constituent un défi majeur pour notre société. Les risques et les dommages sont clairement établis. Chaque année, le tabac et l’alcool sont respectivement responsables du décès de 73 000 et 49 000 personnes.

Notre jeunesse, tant sur le territoire national qu’en Nouvelle-Aquitaine, est toujours aussi exposée. En effet, l’usage précoce et régulier des substances psychoactives est très nocif pour la maturation du cerveau tout au long de l’enfance et de l’adolescence.

La déclinaison régionale du plan national de mobilisation contre les addictions 2018 – 2022 représente donc un nouvel enjeu dans la lutte quotidienne que les professionnels et les associations mènent contre les pratiques addictives.

La feuille de route régionale, pluriannuelle et évolutive, permettra une meilleure adaptation aux territoires et aux situations rencontrées. Les priorités choisies en 2019 traduisent la volonté de coordination des actions menées dans les départements afin de coller aux réalités de chaque territoire.

Pour le département de la Charente, l’objectif demeure la baisse des consommations, notamment chez les publics les plus jeunes et les plus vulnérables.


Les axes d'actions en Nouvelle-Aquitaine

Le diagnostic régional a permis d'identifier plusieurs problématiques sur lesquelles le préfet de région a souhaité axer son action, déclinée au niveau des départements :

  • axe 1 : réduire les addictions chez les jeunes ;
  • axe 2 : agir sur l'alcoolisation festive ;
  • axe 3 : protéger les publics vulnérables ;
  • axe 4 : réduire les addictions aux écrans.

Le déroulement de l'instruction

Dépôt des demandes

La demande de subvention doit exclusivement s’effectuer au moyen du dossier Cerfa n° 12156*05 et des pièces administratives afférentes. Aucun dossier ne pourra faire l’objet d’un soutien financier s’il n’est pas présenté sous cette forme ou s’il est incomplet.

Les demandes sont à déposer uniquement par voie postale à l'adresse suivante :
Préfecture de la Charente
Cabinet de la préfète
Bureau de la police administrative et de l'ordre public
7-9, rue de la préfecture
CS 93201
16023 - ANGOULEME Cedex

pour le mercredi 3 avril 2019 au plus tard, cachet de la Poste faisant foi

Aucun dossier réceptionné postérieurement à cette date butoir ne sera pris en compte.

Obligation relative au compte-rendu de l’action

L’obtention de crédits MILDECA en 2019 engage la structure bénéficiaire à transmettre au Cabinet de la préfète un compte-rendu synthétique de l’action financée pour le 31 mars 2019 au plus tard.

Modalités de sélection des dossiers

La décision d’attribution de crédits sera prise par le préfet de région, en collaboration avec le directeur de cabinet de la préfète de la Charente, chef départemental de projets MILDECA, et fera l’objet d’un arrêté préfectoral.


Acteurs ressources de la MILDECA


Documents à télécharger :