Séisme

Mis à jour le 25/07/2019

La France dispose depuis le 24 octobre 2010, d’une nouvelle réglementation parasismique entérinée par la parution au Journal Officiel de deux décrets sur le nouveau zonage sismique national :


Cette évolution réglementaire traduit la volonté des pouvoirs publics d’améliorer en permanence la sécurité des citoyens vis-à-vis du risque sismique. En effet, l'ancien zonage, en vigueur depuis 1991, reposait sur des études datant de 1986. L’évolution des connaissances scientifiques  a engendré une réévaluation de l’aléa sismique et une redéfinition du zonage en se fondant principalement sur une approche de type probabiliste (prise en compte des périodes de retour).

Contrairement au précédent zonage qui était fondé sur des limites cantonales, ces limites sont désormais communales. Le territoire national est ainsi divisé en cinq zones de sismicité croissante :

  • zone de sismicité 1 (très faible) ;
  • zone de sismicité 2 (faible) ;
  • zone de sismicité 3 (modérée) ;
  • zone de sismicité 4 (moyenne) ;
  • zone de sismicité 5 (forte).

Dans les zones de sismicité 2, 3, 4 et 5, la réglementation s’appliquera aux nouveaux bâtiments et aux bâtiments anciens dans des conditions particulières. Ce nouveau zonage facilite l’application des nouvelles normes de construction parasismique Eurocode 8 fondées sur une approche de ce type et permettra une harmonisation des normes françaises avec celles des autres pays européens.  

Le risque sismique en Charente

Au regard de la carte d'aléa sismique élaborée au plan national en 2005 et du décret n° 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant sur la délimitation des zones de sismicité du territoire français, la Charente est concernée par deux zones, celle de sismicité faible et celle de sismicité modéré.   


Documents à télécharger :