La surveillance des phénomènes météorologiques

 
 
.

La carte de vigilance météorologique est élaborée par Météo-France et ses partenaires.

La vigilance météorologique est conçue pour informer le public et les pouvoirs publics en cas de phénomène météorologique potentiellement dangereux. Celle-ci donne lieu à l’élaboration de deux cartes par jour au minimum, actualisées à 6h et 16h.

Chaque département peut être coloré en vert, jaune, orange ou rouge. Lorsque le niveau de vigilance orange est activé, cela signifie que des phénomènes dangereux peuvent se produire. Il est alors nécessaire de se tenir informé et de ne pratiquer aucune activité à risque. Lorsque le niveau de vigilance rouge est activé, cela signifie que des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle peuvent se produire. Il est alors nécessaire de se tenir informé de l’évolution de la situation et de respecter les consignes émises par les pouvoirs publics.

Lors du passage à ces deux vigilances, des bulletins de suivi sont élaborés à l’échelle nationale et régionale, afin de présenter la description de l’événement, sa qualification, de donner des conseils de comportement et de donner l’heure du prochain bulletin.

La carte de vigilance météorologique

Le plan départemental d’alerte météorologique synthétise l’ensemble de ces éléments. Il prévoit les modalités de communication de l’information de la préfecture aux mairies, aux services d’urgence et de secours, ainsi qu’aux médias pour que ceux-ci informent la population.