La prévision des crues

 
 
.

L’État a en charge la surveillance, la prévision et la transmission d’informations sur les crues des principaux cours d’eau (Charente, Vienne etc.). Cette surveillance s’appuie sur un réseau de Services de Prévision des Crues (SPC). Pour le département de la Charente, le territoire est divisé entre deux SPC : le SPC Vienne-Charente-Atlantique (VCA) pour les cours d’eau de la Charente, du Bandiat et de la Tardoire (centre de Poitiers), pour le cours d’eau de la Vienne (centre de La Rochelle), et le SPC Gironde-Adour-Dordogne (GAD) pour ce qui concerne la Dronne (sous-affluent de la Dordogne) essentiellement.

Retrouvez plus d’informations sur :

- les Services de Prévision des Crues

- le bassin de la Charente

Pour les tronçons surveillés, les SPC assurent un suivi des niveaux d’eau en temps réel grâce à un réseau de stations automatiques, complété par une observation continue des précipitations. Ces données sont ensuite transmises au Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) qui édite une carte du niveau de vigilances pluie-inondation et inondation.

Des bulletins nationaux y sont diffusés à 10 heures et 16 heures chaque jour, et plus fréquemment en période de crues. Des bulletins locaux précisent également l’évolution des crues.