Election des exécutifs municipaux (maires et adjoints)

 
 
Election des exécutifs municipaux (maires et adjoints)

A l'issue du premier tour des élections municipales, près de 35000 conseils municipaux nouvellement élus vont procéder à l'élection des maires et des adjoints.

A l'issue du premier tour de scrutin des élections municipales, le 15 mars, plus de 30 000 conseils municipaux ont été intégralement renouvelés. Dans ces conseils municipaux, et seulement dans ceux-ci, il est désormais nécessaire de procéder à l'élection du maire et de ses adjoints.

En application du code général des collectivités territoriales (article L2121-7), l'élection du maire du avoir lieu au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour de scrutin à l'issue duquel le conseil a été élu au complet, soit entre le vendredi 20 et le dimanche 22 mars 2020.

En Charente, cela concerne 315 communes.


Pour les communes pour lesquelles le premier tour de scrutin n'a pas permis le renouvellement intégral des élus, les dispositions seront déterminées par des textes législatifs spécifiques. Il en est de même des organes délibérants des communautés de communes et des communautés d'agglomération.


Documents à télécharger :