Les villages étapes en Charente

 
 
Les villages étapes en Charente

Le label "Village étape" est attribué à des communes situées sur le réseau routier national non-concédé en France.

Le label  "Village étape" est attribué à des communes situées sur le réseau routier national non-concédé en France. Régis par une charte nationale, les Villages étapes se doivent de respecter de nombreux critères de qualité et de services afin que le ministère en charge des routes leur attribue le label. Les communes qui candidatent, ainsi que leurs commerçants, s’engagent pour une durée de 5 ans et sont soumis à des contrôles pour être renouvelés au-delà de cette période.


Les communes de Mansle, Jarnac et Chabanais qui sont traversées soit par la Charente soit par la Vienne ont été récemment labellisées Village étape. Elles ont la particularité de disposer d’un patrimoine architectural et naturel intéressant et de proposer des activités diverses autour du thème de l’eau.

Grâce au label « Village étape », le choix est donné aux automobilistes de s’arrêter sur une aire de service accolée aux routes à fort trafic ou d’opter pour une commune labellisée qui proposera davantage de services avec l’humain en plus.

Une offre de commerces et de services complète ainsi que des équipements publics adaptés sont proposés dans un cadre champêtre à la vie locale souvent animée.

Le département de la Charente compte désormais cinq Villages étape : Mansle et Barbezieux le long de la RN10 ainsi que les communes de Jarnac, La-Rochefoucauld-en-Angoumois et Chabanais le long de la RN141 qui s’engagent à proposer des prestations de qualité aux usagers de la route.

Dans nos cinq villages de Charente et dans près de soixante villages répartis sur toute la France, plus de 1 500 commerçants vous accueillent.

Faites une pause sur la route de vos vacances.


Consultez le site "Villages Etapes"