Agriculture, forêt et développement rural

Forêt

 
kake_foret-bois2018_cle894925

Le domaine public forestier de la région Poitou-Charentes s’étend sur 36 000 ha. 10% de la surface boisée est géré parl’ONF . Essentiellement domaniale, il comporte des massifs prestigieux tels que Chizé, Moulière, Aulnay et la Braconne. Les forêts communales, départementales et régionales  n’occupent qu’une petite partie du domaine boisé.

Risques : feu de plein air

Publication des 5èmes Indicateurs de gestion durable des forêts métropolitaines (IGD 2015)

Programme National de la Forêt et du Bois pour préparer la forêt française au changement climatique tout en stimulant la production (08/03/16) En savoir plus

Le défrichement

Les coupes et abattages d'arbres  

La protection contre les feu de forêt  

Pour tout renseignement, il est possible de contacter la Direction départementale des territoires, service de l'économie agricole et rurale Téléphone : 0517173939 contact :ddt-foret@charente.gouv.fr

A lire dans cette rubrique

  • Règlementation du défrichement
    Le défrichement consiste à détruire l’état boisé d’un terrain et à mettre fin à sa destination forestière.
    Par exemple, constituent un défrichement le fait de couper les arbres et les dessoucher sans reboiser, installer une pelouse, construire un (...)
  • Les coupes et abattages d’arbres
    Dans le but de garantir la gestion durable des forêts et de s’assurer de la prise en compte des enjeux environnementaux, coupes et abattages peuvent être soumis à autorisation administrative ou déclaration préalable.
  • La protection contre les feux de forêt
    Les feux de forêts font partie des risques naturels auxquels une partie de la population peut être confrontée. C’est en ce sens que l’État a mis en œuvre une politique de prévention des feux de forêts.
  • Réussir la plantation forestière
    Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, annonce la parution d’un nouveau guide technique concernant la sylviculture : « Réussir la plantation forestière »...(source : internet MAAF du 03/02/2015)
  • L’yeuse de Cherves Richemont élue arbre de l’année 2014
    L’yeuse de Cherves Richemont a été élue arbre de l’année 2014 par le public du concours organisé par l’ONF. L’yeuse est un chêne vert a feuilles persistantes.
  • kake_foret-bois2018_cle894925